Copyright photo de Jean Guillou
haut de page : W. P. Gross
Alpe d'Huez
L’Orgue
de Notre-Dame des Neiges
(Alpe d'Huez, France)
Conception Jean Guillou en 1978 avec remaniement en 1987.
Conception du buffet par J. Marol. Construit par D. Kleuker.
« L’aspect extérieur d’un orgue doit provoquer chez
le spectateur la curiosité d’entendre cet instrument
dont l’architecture aura suscité déjà, dans son esprit,
une image sonore. »
C’est ce que pense Jean Guillou et c’est assurément le cas de l’orgue de l’Alpe d’Huez, à la forme d’une main, la « Main de Dieu », imaginé par Jean Marol, l’architecte de l’église.
L’oeil ne manquera d’observer la présence en façade d’une impressionnante batterie de tuyaux : il s’agit d’une classique « Trompette en Chamade » à gauche en regardant l’instrument et d’un surprenant
« Hautbois en Chamade » à droite. A propos de ce dernier voilà ce que nous raconte son idéateur, Jean Guillou, dans son livre « L’Orgue, souvenir et avenir » (éd. Symétrie, 2010) :
« A l’extérieur jaillit un Hautbois en Chamade qui apporte une couleur toute particulière à cet instrument. Il a la douceur et le lyrisme d’un Hautbois, mais en même temps le brillant et la présence d’un jeu à l’horizontale. Il s’amalgame admirablement à toutes les combinaisons de jeux et apporte une chaleur, j’allais dire un feu, aux sonorités d’ensemble. Ce jeu fournit un élément tout à fait nouveau, sans rapport direct avec le baroque ni le romantisme qu’il peut pourtant servir avec bonheur ».
Pour la composition des Jeux et plus de détails, voir : "L'Orgue, souvenir et avenir".