Biographie
Figure légendaire du monde musical de notre temps, Jean Guillou, titulaire pour plus d’une demi siècle des Grandes-Orgues de Saint-Eustache à Paris dont il a fait la renommée mondiale, a laissé à la postérité une œuvre musicale d’importance qui a pris forme dans l’ombre de l’interprète flamboyant qui parcourait le monde en y apportant, à l’orgue et au piano, ses interprétations du grand répertoire. Sa discographie particulièrement abondante, qui a pris corps au milieu des années 1960 et s’est prolongée pour plus d’un demi siècle, en est le témoignage vivant.
Visionnaire, il a conçu plusieurs instruments remarquables (Alpe d’Huez, Tonhalle de Zürich, Chant d’Oiseau à Bruxelles, Auditorium de Tenerife, Conservatoire de Naples, Église des Portugais à Rome, Cathédrale de León) réalisés par de grands facteurs d’orgues tels que Kleuker, Tamburini, Blancafort ou Klais. Avec la publication de son livre « L’Orgue, Souvenir et Avenir » (Symétrie, 2010) il est apparu comme une figure de proue dans le domaine de la théorie de l’orgue et de sa conception
À cet ouvrage se sont ajoutés « La Musique et le Geste » et « Esprit de suite », mais aussi « Le Visiteur », son recueil de poèmes qui nous fait découvrir le poète, une autre des multiples facettes du personnage.
Élève de Marcel Dupré, Olivier Messiaen et Maurice Duruflé il a tenu, à son tour, de nombreuses master class de par le monde durant plus de 50 ans et a enseigné à des centaines de musiciens, pendant 35 ans l’interprétation et l’improvisation à l’orgue aux International Master Classes de Zürich.

Crédit photo W. P. Gross
Pour en savoir plus,
découvrez un essai biographique
en le téléchargeant ici
© Frédéric Brun pour Augure