Biographie
Figure légendaire du monde musical de notre temps, Jean Guillou, titulaire pour plus d’une demi siècle des Grandes-Orgues de Saint-Eustache à Paris, a laissé à la postérité une œuvre musicale d’importance. Sa discographie particu-lièrement abondante, en est le témoignage vivant.
Visionnaire, il a conçu plusieurs instruments remarquables (Alpe d’Huez, Tonhalle de Zürich, Chant d’Oiseau à Bruxelles, Conservatoire de Naples, Église des Portugais à Rome, Cathédrale de León ainsi que en collaboration avec Blancafort, celui de l’Auditorium de Tenerife) réalisés par de grands facteurs d’orgues tels que Kleuker, Tamburini, Blancafort ou Klais.
Avec la publication de son livre « L’Orgue, Souvenir et Avenir » (Symétrie, 2010) il est apparu comme une figure de proue dans le domaine de la théorie de l’orgue et de sa conception. À cet ouvrage se sont ajoutés « La Musique et le Geste » et « Esprit de suite », mais aussi « Le Visiteur », son recueil de poèmes qui nous fait découvrir le poète, une autre des multiples facettes du personnage.
Crédit photo W. P. Gross
JEAN GUILLOU (1930 – 2019)
Pour en savoir plus,
découvrez un essai biographique
en le téléchargeant ici
© Frédéric Brun pour Augure